Les nouveaux enjeux des sites des cabinets d’avocats, pour être plus lisible dans ses valeurs et plus visible dans ses actions. La communication des cabinets d’avocats est aujourd’hui en pleine mutation. Les repères traditionnels qui ont longtemps prévalu – à base de puissance et de classicisme – sont remis en cause par l’évolution des technologies et des rapports aux clients.

De nouveaux codes sont à inventer. Car avec le développement des Smartphones, des réseaux sociaux et des plateformes, on assiste à une nouvelle définition des rapports que le client entretient avec son cabinet. L’identité visuelle d’un cabinet se doit plus que jamais d’en refléter les valeurs, autrement dit sa culture spécifique, ses expertises propres, sa personnalité à travers sa vocation, son projet dans un ton et un style qui lui sont exclusifs pour transmettre et résister à l’uniformité.

Le design comme vecteur de la différentiation

Aujourd’hui, grâce à leur site, les cabinets sont précisément en mesure de construire une démarche de différentiation en activant un levier jusqu’alors inédit : le design. Dans son acception large à savoir d’esthétique et de rapport à l’utilisateur du site. La démarche design constitue la clef de la réussite des projets de transformation digitale. L’identité graphique et l’ergonomie, le choix des images et l’organisation des contenus ne font plus qu’un dans les projets d’aujourd’hui.

Et de fait, les sociétés d’avocats qui investissent dans l’amélioration de l’expérience utilisateur bénéficient de retour sur investissements supérieurs et captent de nouveaux utilisateurs au détriment de concurrents restés trop traditionnels.

Des entreprises comme Bird&Bird, Whitecase, Dentons ou encore Clyde&co sont de bons exemples de sociétés qui ont su capitaliser sur le design pour proposer des services numériques innovants, développer une clientèle et fidéliser leurs utilisateurs.

L’équation d’un site : lisibilité + visibilité =efficacité

De l’évolution du discours des cabinets, à l’invention de nouveaux systèmes de représentation visuelle, cette relation est en cours de révolution. Elle laisse apparaître des points de vue tant de la part des cabinets que des designers, de nouvelles approches pour penser la création des sites internet et de nouveaux systèmes visuels plus iconographiques, plus schématiques pour guider leurs publics.

Voilà pourquoi les cabinets d’avocats aujourd’hui se doivent de penser la communication digitale comme un enjeu central : en concevant des sites qui les rendent à la fois plus lisibles dans leurs valeurs et plus visibles dans leurs actions notamment par la valorisation de leurs contenus sur les réseaux sociaux.

Paul Boulant

Les nouveaux enjeux des sites des cabinets d’avocats

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